Roger-Pierre Turine . Les Destins de Zinkpè

Entretiens, regard critique, biographie

Rude, enthousiasmant, le boulot et, plus encore, le défi d’écrire une monographie d’artiste !

Par quel bout démarrer un ouvrage qui, à terme, doit vous en avoir dit plus, sinon tout ou presque, sur un créateur et son oeuvre, l’un et l’autre dignes qu’on s’y intéresse ?

De quelle manière l’aborder, de telle sorte que soit utilement mise en valeur la meilleure part d’une identité, d’une personnalité, de cet infiniment ténu par lequel cet artiste-là ne ressemble à aucun autre, justification de facto d’une mise en exergue inédite ? Comment, au fil de chapitres en veine d’approfondir un cheminement créatif, insister, sans se tromper, sur les points forts du travail envisagé ?

Comment? Pourquoi ? Dans quel esprit? Dans quel but ?

Ces questions et bien d’autres fourniront le point de départ, le nceud, l’aboutissement, en quêtes évidentes de réponses, d’une partition — dialogue et critique — qui s’espère, sinon exemplaire, en tout cas probante et complice, sans flagornerie ni complaisance. Par-dessus tout vivante, enjouée, pétrie dans une saine énergie.

Ecrire sur Zinkpè est un devoir, un honneur, un bonheur. J’entends les assumer avec modestie et rigueur. Connaître l’artiste, s’en être fait un ami, est une chose, appréciable certes, mais insuffisante pour mener à bien la tâche d’une monographie qui, quel qu’en soit le destin, doit apparaître crédible et donc « éclairée » jusqu’au bout, documentée, précise.

Ne doit-elle pas vous donner l’envie impérieuse de vous projeter, à votre tour, dans l’ceuvre ainsi offerte cartes sur table. II ressort d’un tel devoir, et néanmoins plaisir avant tout, qu’une objectivité sans œillères ni retenue en sera le ferment. Ce livre, une fois conclu, devrait idéalement faire office d’ouvrage de référence pour tout qui voudrait en savoir plus sur un plasticien digne de confiance et d’un avenir, car en perpétuel développement et, frappé de sa patte à lui, unique en son genre dans le registre de la création actuelle mondiale. Ceci sera explicité et détaillé.

Pour mener à bon port une pareille entreprise, il fallait être deux. Un auteur qui, en bout de course, parle sans concessions d’un créateur et un artiste — tout au long de l’ouvrage — à même de lui évoquer, de lui détailler, les aléas de son parcours jusqu’à leur plus récente rencontre, elle-même justifiée par l’écriture d’un texte qui fasse le tour de la question.

Cette occurrence ayant été menée à bonne fin, laissez-nous vous emmener au pays des exploits, des angoisses, des magies, des renoncements, des envolées de Zinkpè.

Embarquons-nous pour le meilleur et ses contraires, si tant est qu’il en va ainsi de toute vie. Place à l’artiste !

Roger-Pierre Turine . Bruxelles . août 2010 — janvier 2011

Work is often both tough and obsessional, but writing an artist’s monograph really makes you understand what the two words mean !

How do you even begin a work intended to shed greater light on an artist and his work, when both subjects are so clearly deserving of interest ?

Where do you start in order to bring out the most defined aspect of an identity and personality – how do grasp the tiny thread that leads to the vital thing that separates that artist from any other, thus justifying such exclusive focus ? How is it possible, when digging deeper into the creative path followed by an artist, to be certain what to emphasize and what to leave in the shade ?

How? Why? In what manner? With what goal ?

These are some of the many questions that serve as the starting point, the core, and in a way the fulfilment, of a composition of dialogue and commentary that aspires to be exemplary and aims to be probing and intimate while avoiding sycophancy. My intention has to allow the lively, cheerful energy that characterized my exchanges with the artist to dictate the rhythm of the work.

To write about Zinkp is a duty, an honour and the greatest of pleasures: a task that inspires modesty and rigour. It is wonderful to get to know and befriend an artist, but this is far from sufficient for writing a credible monograph, for this entails facts, good documentation and extreme precision.

Such a book should drive the reader to throw him/herself into the study of the artworks discussed. It is this sense of duty, so intermingled with pleasure, that has nourished the un-blinkered objectivity that, I hope, characterizes the study.

Once completed, this book should ideally serve as a reference point for all those wishing to learn more about this confidence-inspiring artist who evolves constantly. Zinkp is, indeed, a unique figure on the contemporary creative scene. All this will be explored in depth further on.

The success of the project required collaboration. This involved the author who – following their work together – felt he could speak of the artist without having to cut corners, and the artist himself, who, throughout the development of the book, continued to evoke and elaborate on the paths he had taken right up to their last encounter.

Now that the work is complete, let us draw you into Zinkp’s world of adventure, agony, magic, renunciation and creativity. So let’s set off for the best and for the worst, for that is how life goes. Make way for the artist!

Roger-Pierre Turine . Brussels . August 2010 – January 2011